Les opérations associées

Les généalogies des patrilignages

Les généalogies des patrilignages ont été recueillies lors de la mise en place de l’enquête en 1988-89.

Elles comprennent les individus affiliés en ligne paternelle ainsi que les conjoints des membres du lignage, ceci en remontant jusqu’à l’ancêtre fondateur du lignage au village, ou, à défaut, en s’arrêtant au plus ancien ancêtre mémorisé.

Les généalogies des patrilignages ont été enregistrées pour répondre à deux principaux objectifs :

  • préciser les relations de parenté entre individus, en particulier entre la personne enquêtée et celles qui sont citées dans sa biographie ;
  • repérer les émigrés appartenant aux lignages représentés, qui appartiennent à la population soumise à l’enquête biographique. On est ainsi à même de proposer des mesures de l’émigration en considérant comme émigrés les hommes des lignages rattachés au village qui n’y résident pas.

Les référentiels de datation

La datation des événements est une opération difficile dans une population peu scolarisée qui ne se réfère pas au calendrier civil et ne comptabilise pas les âges.

Afin de faciliter cette opération, deux types de référentiels de datation ont été construits :

  • des calendriers villageois mentionnant les grands événements qui ont affectés la région (sécheresse, criquets, événement politique) ;
  • des calendriers lignagers qui centralisent, par lignage, les naissances et les décès pour lesquels une date a pu être obtenue à l’état civil ou dans les registres paroissiaux.