Publication
Questions de population au Mali
Conjointement à la restitution à l'attention des populations enquêtées, un autre volet s'adresse aux institutions maliennes, décideurs, médias et acteurs de la société civile.
Journée scientifique à l'attention des décideurs et acteurs de la société civile
Elle a donné lieu en 2003 à l'organisation d'une journée scientifique sur les questions de population au Mali.
La manifestation a réuni une douzaine d’intervenants, chercheurs, statisticiens et universitaires du Mali et de France. Son objectif était d’informer et de sensibiliser aux enjeux démographiques un large public d’intellectuels maliens : décideurs, institutionnels, acteurs de terrain, universitaires, journalistes…
Afin de toucher les différents publics, la journée a été organisée à trois reprises, les 6, 7 et 9 janvier 2003, respectivement à l’Université de Bamako, au Centre culturel français de Bamako et dans un Centre de conférence dans la ville de San, proche de la zone d’enquête.
Le projet, piloté par l’Ined, a associé le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST, Bamako), le Centre d’études et de recherche sur la population et le développement (CERPOD-INSAH, Bamako), la Direction nationale de la statistique et de l’informatique (DNSI, Bamako) et l’Université de Bamako (ENSUP – FLASH), et a bénéficié du soutien du Fonds de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali ainsi que Fonds des Nations Unies pour la population au Mali (UNFPA, Bamako).
Elle a donné lieu à la publication d’un ouvrage (Hertrich et Keita, 2003) qui, grâce au financement de l’UNFPA-Mali, a pu être diffusé largement au Mali, et qui reste téléchargeable gratuitement sur Internet (http://questions_population_mali.site.ined.fr/).