Figures de l’enfance et de la parentalité
Institutions, représentations et vécu
Ce axe a abordé la question de l’enfance et de la parentalité en privilégiant les cadres normatifs et l’approche subjective des situations vécues. En particulier, il s’agissait d’examiner les représentations des individus (enfants, référents parentaux) et des relations familiales, en y repérant les injonctions normatives autour de la parentalité et de l’enfance qu’elles véhiculent.
Normes et représentations. L’attention a été portée sur les figures de l’enfant et de ses parents telles qu’elles sont construites, socialement et culturellement, dans la population étudiée. Sélectionné parmi le corpus de contes diffusés sur une radio locale, un corpus de 39 contes traitant de l’enfance et de la parentalité a été constitué, transcrit et traduit, pour étudier les relations parents/enfants et la fonction éducative, telle qu’elles sont représentées dans la parole littéraire.
Attentes et vécus des relations de parentalité. Quel est le regard que les individus portent sur leur propre vie ? Quels sont les éléments de validation, de contestation et de redéfinition, des relations construites autour de l’enfance et de la parentalité ? Un corpus d’entretiens qualitatifs (60 hommes et femmes de différentes générations) a été utilisé pour examiner ce que les individus disent des relations familiales qu’ils ont vécu dans l’enfance et évaluer l’émergence de nouvelles attentes vis-à-vis des référents parentaux.
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Conteur, Photo Cécile Leguy