Contexte

La population

Le projet Slam porte sur 7 villages (5050 habitants en janvier 2014), situés au sud-est du Mali (Cercle de Tominian), proches du Burkina Faso. La capitale, Bamako, se situe à 450 km ; les villes les plus proches, San et Tominian, à une vingtaine de kilomètres, sont accessibles par pistes de brousse.

C’est une zone homogène. Les villages sont voisins, et appartiennent à l’ethnie des Bwa. Tous vivent de l’agriculture, orientée sur l’autosubsistance (mil), dans le cadre d’un mode de production familial. La société est organisée autour des hommes : filiation patrilinéaire, patrilocalité et virilocalité sont de règle. Religions traditionnelle et chrétiennes coexistent, l’islam n’est pas pratiqué.

école

La scolarisation se développe depuis les années 1990 ; elle touche près la moitié des enfants, filles et garçons, à la fin des années 2000.

démo

La fécondité se maintient à un niveau élevé, de l’ordre de 8 enfants par femme, et de 9 enfants par homme. La mortalité dans l’enfance connaît une baisse continue, le risque de décéder avant 5 ans est de 140 p. 1000 en 2004-2008. La croissance naturelle est élevée, de l’ordre de 3% par an, en partie corrigée par les migrations. Les migrations de travail sont fréquentes à l’intérieur du Mali et de la sous-région mais sans déboucher sur l’Europe.

Fécondité des femmes et des hommes. Période 1999-2008.