Les questionnaires

Questionnaires biographiques

L’enquête biographique s’organise autour de différents modules, mobilisant des fiches de collecte différentes.
Le module central relève les caractéristiques individuelles et renvoie aux modules supplémentaires, selon l’itinéraire propre à l’individu.
Le questionnaires biographique est ainsi un questionnaire à géométrie variable.
Le questionnaire d’un adulte comprend généralement un exemplaire au moins de chacune des fiches de collecte (matrimoniale, génésique, migratoire), tandis que celle d’un jeune enfant se limitera éventuelement au module central.
Ces mêmes fiches de collecte sont utilisées pour l’actualisation de l’enquête, réalisée tous les 5 ans.

Les fiches de collecte biographiques

  • Les caractéristiques de l’individu : Sont enregistrés sur ce module central l’ensemble des caractéristiques des individus : l’âge, le sexe, l’identité des parents, du zûso, la scolarisation, le statut matrimonial, l’excision (depuis 2009), etc.
  • L’histoire matrimoniale : y sont relevés tous les mariages ainsi que les processus matrimoniaux rompus avant la conclusion de l’union. Chaque processus matrimonial est décrit de manière très détaillé (acteurs, durée, prestations...) pour suivre l’évolution des contrôles familiaux sur la formation des couples
  • L’histoire génésique : le module, rempli pour les hommes comme pour les femmes,  relève, par mariage, la succession des grossesses . Les enfants décédés font l’objet de questions supplémentaires.
  • L’itinéraire migratoire : il enregistre les déplacements successifs de l’individu, pour une durée de 3 mois au moins, depuis sa naissance jusqu’à la date de l’enquête. Des données sont recueillies sur le contexte du départ (initiative, accord familial), de l’arrivée (activité, réseau relationnel existant) et le retour ( bénéfices et destinataires)
  • L’itinéraire religieux saisit la suite, ordonnée dans le temps, des changements de religion (d’une durée de 3 mois au moins) - Inséré dans le module central (caractéristiques individuelles).
  • Les modalités d’accès au statut de responsable économique (segmentation ou succession) - Inséré dans le module central (caractéristiques individuelles).
  • Les relations entretenues avec le lignage (date et nature des dernières nouvelles) pour les émigrés ayant quitté le village avant la saison agricole précédant l’enquête - Inséré dans le module central (caractéristiques individuelles).

Modules ponctuels

  • Les comportements de fécondité : module adressé aux femmes lors de l’enquête initiale, comprenant des questions sur la pratique de l’allaitement, de l’abstinence, sur le nombre souhaitable d’enfants ainsi que sur la connaissance des méthodes contraceptives et abortives.
  • L’activité économique : module adressé aux résidents lors de l’enquête initiale, pour collecter des données sur les activités exercées (agricoles, domestiques...) et la prise en charge des dépenses personnelles.
  • Les conditions de migration des jeunes filles : module utilisé en 2000 afin d’améliorer la compréhension des migrations de travail des jeunes filles.