Les étapes de l’enquête renouvelée

Les étapes de l’enquête renouvelée

Le recensement local

ER les étapes 1

 Chaque nouveau passage de l’enquête débute par un recensement local de telle sorte que la liste exhaustive des individus résidents soit connue. Il s’agit d’une opération légère, destinée avant tout à l’identification des individus et au rattachement de chacun à son groupe domestique. Quatre informations individuelles y sont recueillies : nom et prénom(s), sexe, situation matrimoniale et nom du responsable économique (zûso). Cette dernière information est indispensable pour reconstituer les groupes domestiques (unités économiques, ) qui, chez les Bwa, ne correspondent pas à des unités résidentielles. L’unité de collecte est le logement (la case) et 3 situations de résidence (présents, absents et visiteurs) sont distinguées en fonction d’un critère de durée totale (de présence ou d’absence) de 3 mois.

Intégration des données censitaires nationales

ER les etapes 2

Dans le cadre d’un partenariat déjà ancien avec les collègues de la Direction nationale de la statistique et de l’informatique du Mali (DNSI), nous avons pu disposer des données des recensements nationaux pour les villages enquêtés et les intégrer à l’enquête renouvelée. Cet ajout présente plusieurs intérêts : disposer d’un nombre plus important de points d’observation et sur une période plus longue (à partir de 1976) ; permettre des analyses méthodologiques comparant les déclarations selon différentes sources et selon différents types de concepts ; disposer de variables non enregistrées par les recensements locaux.

Les données individuelles des recensements nationaux de 1976, 1987, 1998 et 2009 ont ainsi été intégrées au dispositif de l’enquête renouvelée.

La confrontation des recensements

ER les étapes 3

L’enquête renouvelée apparie les données individuelles des 9 recensements sur une période de plus de 30 ans (1976-2009).

À chaque passage, l’intégration des nouvelles données censitaires est d’abord faite manuellement, à raison d’une fiche par unité domestique (). Elle se poursuit ensuite par une réunion de travail dans chaque zû, de telle sorte que la situation de résidence de tout individu recensé à l’un au moins des recensements soit connue à chacun des autres. Différentes questions complémentaires sont posées selon le statut de la personne (date de naissance ou de décès ; lieu, type et dates de migration).

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