L’environnement familial des enfants
Complexité, flexibilité et dynamique des espaces de socialisation.
C’est presque un lieu commun de dire que l’environnement familial est complexe en Afrique subsaharienne. Les groupes d’appartenance prennent des contours variables (logement, unité économique, lignage…), les relations entre conjoints et entre apparentés se déclinent sous des formes multiples (polygamie, écarts d’âges élevés entre conjoints, coexistence des générations, parenté classificatoire…) et, dès l’enfance, la mobilité des individus est fréquente. Les individus, et tout particulièrement les enfants, s’inscrivent dans des réseaux relationnels denses et mouvants. Cette organisation qui, bien au-delà du couple parental, mobilise la parenté pour la socialisation et la prise en charge des enfants, est l’un des déterminants du régime de fécondité élevée. Elle joue probablement aussi dans d’autres évolutions, comme le ralentissement de la baisse de la mortalité ou les difficultés à atteindre la scolarisation de masse. D’où l’enjeu à l’analyser, comme système et dans ses différentes composantes, en mobilisant des données statistiques adéquates.
Les recherches démographiques sur l’entourage familial des enfants sont cependant limitées et contraintes, par les contours de l’espace familial étudié (ménage et relations de l’enfant avec ses parents biologiques) et l’approche principalement statique/transversale des structures familiales.
Le suivi de population Slam permet de dépasser les contraintes des données classiques, pour
- s’émanciper de la catégorie du ménage et analyser l’environnement familial et la place de l’enfant au sein de l’unité économique familiale (zû) ;
- saisir l’articulation de différents niveaux de la réalité familiale : l’espace économique, le logement, la parenté ;
- analyser sur le temps long l’évolution des cadres familiaux : d’une part en simulant l’évolution des réseaux de parenté avec la progression de la transition démographique, d’autre part sur la base de données censitaires (1976-2009) ;
- enfin, adopter une approche longitudinale et analyser la dynamique de l’environnement familial au cours de la vie de l’enfant. On met alors en évidence le renouvellement important des individus qui entourent l’enfant. Cette flexibilité de l’entourage de l’enfant est une composante à part entière de notre projet, objet d’indicateurs spécifiques, mais aussi d’analyses en termes de portée et de retombées sur la socialisation des enfants, les inégalités et l’évolution des comportements à leur égard.
Quelques résultats
Evolution des réseaux de parenté avec la progression de la transition démographique : simulations
Structure et évolution de l’environnement familial des enfants
Samuel O., Dasré A., Hertrich V., « Cadre familial dans l’enfance », Be-DyPE n°2, Juillet 2013.
Dynamique de l’environnement familial des enfants
Travaux méthodologiques
-
Photo : Slam, Ined