Nos démarches
Dynamique de restitution et d’échanges avec la population enquêtée
Dans le cadre des enjeux éthiques associés aux enquêtes, la question de la restitution auprès de la population interrogée occupe une place croissante. Elle revêt des enjeux particuliers, en termes de qualité des données et de pérennisation de la collecte, quand la recherche s’inscrit dans la durée. Dans ce cas, l’entretien ou la passation du questionnaire ne peut plus être assimilé à un recueil d’informations neutre et anonyme, de caractère ponctuel. Il convient alors de s’interroger sur les moyens « d’encadrer » ces temps d’enquête, qu’il s’agisse d’informer son interlocuteur, de répondre à ses questions ou plus largement de structurer des échanges dans la durée. La problématique se double de défis méthodologiques quand la restitution s’adresse à une population de culture orale.
Dans le cadre du projet Slam, engagée depuis 25 ans, la stratégie de restitution est progressivement devenue un volet à part entière de la recherche.
Différentes formes de restitution et d’échanges ont été mises en œuvre :
Montages audiovisuels en langue locale et sketches villageois
Documents personnalisés par village et par enquêté-e
Interventions à l’attention des décideurs et de la société civile.
Le renouvellement et la diversification des opérations de restitution dans le temps alimentent une dynamique d’échanges avec la population, permettant de construire un espace collectif autour de la recherche et d’y mettre en valeur une histoire et une culture communes.
Pour en savoir plus : nos publications sur la restitution
-
Photo Slam, Ined
-
Sketch au village, Photo Slam, Ined