Comportements vis-à-vis des enfants
L’environnement familial influence-t-il le devenir de l’enfant et les comportements à l’égard des enfants ?
Par leur étendue et leur complexité, les structures et réseaux familiaux en Afrique subsaharienne sont souvent considérés comme des institutions permettant de faire face aux situations de vulnérabilité individuelle, d’amortir les inégalités et les chocs économiques et familiaux grâce à une redistribution des coûts de prise en charge des individus.
Le devenir de l’enfant est-il alors indépendant de la configuration familiale à laquelle il appartient ? N’y a-t-il pas de différences de prise en charge selon les caractéristiques de cet environnement et la place qu’y occupe l’enfant ?
Le projet a examiné l’influence de l’environnement familial sur les comportements à l’égard de l’enfant en fonction de différentes hypothèses : environnement familial et accès aux ressources, densité du réseau relationnel et frein à la décision, réseau relationnel et diffusion de nouveaux comportements, privatisation conjugale et investissement sur l’enfant.
Les analyses ont porté sur différents phénomènes témoignant des rapports à l’enfant : la mortalité dans l’enfance, la scolarisation, la mobilité, l’excision et l’enregistrement de la naissance à l’état civil. L’influence de l’appartenance religieuse a également été prise en compte
Quelques résultats
Scolarisation et mobilité dans l’enfance
Environnement familial et survie des enfants
Déclaration de la naissance à l’état civil
Hertrich V., Rollet C., « Birth registration and family structure. A case study in Mali », IUSSP International Population Conference, Busan (Corée du Sud), 26-31 août 2013.
PPT_Fr, PPT_Eng, Communication
Adhésion religieuse
Dasré A., Hertrich V., « How to measure religious plurality and mobility in Sub-Saharan Africa? Lessons from a longitudinal survey in rural Mali », ISA World Congress of Sociology, Yokohama (Japon), 13-19 juillet 2014.
PPT_Fr, PPT_Eng, Communication_Fr, Paper_Eng
Dasré A., Hertrich V., « De la religion du moment à l’itinéraire religieux », Be-DyPE n°4, Mars 2014.
-
Photo Slam, Ined