Le système de collecte
Deux grandes enquêtes quantitatives structurent le projet.
L’enquête renouvelée
L’enquête renouvelée est réalisée exhaustivement sur les 7 villages. Elle apparie les données de 9 recensements indépendants : 4 recensements nationaux (1976, 1987, 1998, 2009) et 5 recensements locaux (1988, 1994, 1999, 2004, 2009). Elle permet le suivi des individus et des groupes domestiques au fil des recensements sur la période 1976-2009. (N=9200).
L’enquête biographique
L’enquête biographique est réalisée exhaustivement dans 2 villages (femmes et hommes, de tous âges). Elle comprend le relevé détaillé des histoires matrimoniale, génésique, migratoire, religieuse de la naissance jusqu’à l’enquête ou la sortie d’observation (N=3400)
Autres données
- enquêtes qualitatives : campagnes d’entretiens individuels et collectifs
- enquêtes sur les unités collectives (village, lignage)
- collecte sur les groupes domestiques : enquêtes « ressources », « segmentation », diagrammes de parenté
- généalogies
- dépouillement de l’état civil et des registres paroissiaux, constitution de calendriers lignagers (référentiels de datation)
...
Une mixité disciplinaire
Partant de l’hypothèse que les dynamiques de changement en milieu rural ouest-africain étaient sous-estimées par les méthodes d’observation classiques, la stratégie d’observation a été développée en intégrant différent niveaux d’observations (individuel, familial, communautaires), en utilisant des outils de collecte (concepts, questionnaires et grilles de collecte...) empruntant aux sciences de la population mais aussi à l’anthropologie et à la sociologie, et en couvrant un large champ thématique pour alimenter les grilles d’analyses.